Formation RRRC

Publié le par arrows4all.over-blog.com

Le 25 janvier dernier, Marine est en route direction Montesson (région parisienne) pour représenter les arbitres de Touch Ouest au RRRC (ou Referee Recruitment & Retention Course). Sous ce charmant acronyme se cache une formation de 2 jours (en anglais, of course) qui permet à terme de :

 

-                         - Présenter le cours théorique de level 1

-                         - Valider ce même niveau sur le terrain

-                         - Coacher les arbitres lors de tournoi

 

Nous étions 8 arbitres français, 2 parisiens (Laurent et Zarne), 4 grenoblois (Christophe, Pierre, Sébastien et Sylvain), 1 strasbourgeois (Marc) et puis moi…

 

Au programme du week-end des présentations de Derek Fisher (directeur des arbitres en Europe) pour apprendre (ou essayer en tout cas) à former et coacher des futurs arbitres. Mais aussi, et ça c'était pas au programme quand j'ai accepté d'y aller,  un petit retour sur les bancs de l’école avec des devoirs "notés" à faire :

 

-               - Une présentation théorique de 10 minutes sur des sujets divers et variés comme l’importance du fitness, des signaux, du changement entre arbitres ou de la communication préventive…

-                       - Une séance pratique de 10 minutes sur les signaux, le positionnement ou encore l’échauffement d’avant match...

 

Bon, je ne vais pas faire un compte rendu détaillé des 2 journées (pas sure que ça vous passionne). Donc en résumé rapide, après un faux départ (et non la formation ne commençait pas à 8h le samedi matin, mais à 9h… dommage pour l’heure de sommeil manqué) j’ai passé un week end très intéressant et enrichissant, même si j’ai pas encore tout compris des subtilités de l’arbitrage. Et pour la petite histoire, ma présentation sur l’importance de la communication préventive et la séance sur l’échauffement d’avant match se sont très bien passées !

 

Merci à Aurélie et Zarne pour votre super accueil et votre gentillesse, c’etait un "camping" 3 étoiles que je recommande très fortement !!!

 

Merci aussi à Derek pour la formation, j’y allais vraiment à reculons : 2 jours à devoir se concentrer sur de l’arbitrage et de l’anglais, durdur. Mais j’ai beaucoup appris (et surtout vu tout le boulot qu’il me reste à faire…).Et à tous les participants et en particulier à Marc, Seb et Sylvain pour votre aide et vos conseils pendant le week end !

 

Et juste pour info, depuis le début de semaine, je suis accréditée en tant que formatrice de niveau 1. Donc vous aurez bientôt la chance (ou pas c’est selon) de passer votre niveau 1 avec moi !

Bon, faut que je passe et valide mon niveau 2 pour que ça soit complètement effectif, mais c’est déjà ça…

Commenter cet article